Vous connaissez le Ballon d’Or ? Et bien en course d’orientation belge, nous avons la Boussole d’Or !

Tous les ans, le sportif le plus méritant est recompensé par un prix honorifique, sur base de ses prestations sportives. Cette récompense est attribué via un vote, incluant les bureaux (président, secrétaire, trésorier) des deux ligues nationales ainsi que les membres de la Commission des équipes ABSO, de la Commission Technique ABSO ainsi que du Conseil d’Administration ABSO. Chaque votant peut attribuer 5, 4, 3, 2 et 1 points, à 5 sportifs différents.

Pour la saison 2022, voici les 5 premières places :

  1. Yannick Michiels : 82 points
  2. Freddy Sillien : 24 points
  3. François Van der Ouderaa : 22 points
  4. Mathias Blaise : 20 points
  5. Wouter Hus : 15 points

Le podium s’est dessiné grâce à de belles prestations nationales et internationales :

Yannick Michiels (H21) s’est illustré avec deux médailles de bronze : la première lors de la première World Cup en Sprint, en Suède, et la deuxième lors des Championnats du monde en Sprint également, au Danemark. Ce qui fait de Yannick le premier Belge à se hisser sur le podium lors des Championnats du monde. Il a également eu de bonnes prestations nationales : 2e en relais, 1er en longue distance, 1er en sprint et 1er en moyenne distance.

Freddy Sillien (H75) a lui été médaillé d’Argent en Sprint aux WMOC (Word Masters Orienteering Cup, coupe du monde Vétérans), en Italie. En Belgique, Freddy a raflé la première place en sprint et en moyenne distance.

François Van Der Ouderaa (H35) a lui été médaillé d’Or en Sprint aux WMOC , en Italie. A noter également, sa 5e place lors de la Middle Distance et sa 10e place en Longue Distance.

 

La remise du trophée a été effectuée lors du championnat de Belgique moyenne distance 2023 à Banneux, le 26 mars 2023.