Ce 24 avril 2024 a eu lieu la finale du RhétoTrophée dans la région de Neufchâteau avec une excellente collaboration ADEPS/FRSO.
Cette compétition a réunit 120 écoles qui ont dû se qualifier pour cette finale.
Les qualifications, organisées par certains de nos clubs, comme la finale mettent en avant les qualités physiques, techniques et de connaissances sportives. C’est particulièrement la course et l’orientation qui sont la base de cette compétition.
L’organisation est un partenariat entre l’ADEPS, la FRSO ainsi que différents spécialistes pour l’encadrement d’atelier lors de la finale dont entre autres le parcours commando, la joëlette, le tir à l’arc, le bicross, le tir à la carabine…
La responsabilité de la fédération est notamment engagée dans la préparation générale, l’organisation des différents parcours et la gestion de ceux-ci.
La FRSO, responsable des parcours, a changé son fusil d’épaule cette année en proposant une compétition beaucoup plus intensive qui mettait en avant le mérite de tous ceux, élèves et professeurs, qui n’avaient pas économisé sur la qualité de leurs entraînements et préparation.
Voici ci-après le commentaire du professeur de l’école gagnante, Peter Dendas, par ailleurs membre du ThOR.
Sur le podium, à la deuxième place, on peut y voir Mathis BROUWIER, membre à l’Hermathenae.
Je voudrais remercier et féliciter les traceurs des parcours vert et bleu du rhéto trophée. En effet, depuis quelques années le niveau de ces parcours était tiré vers le bas et n’avait d’orientation que le nom; l’aspect physique était également tombé bien bas… C’est un avis que nombre de mes collègues qui visent le haut du classement partagent. Or, cette année, les choses ont manifestement été reprises en main de très belle manière.
Je m’explique. Pour le parcours rouge (Chiny), après la ligne dirigée, les 8 balises (et plus 4) étaient placées à l’intérieur du bois (et plus en bord de chemin). Ce qui valorise l’orientation et implique un temps de course plus long. Parfait.
Pour le parcours vert (Herbeumont), il se courait en descente et était effectué en une demi heure pour les meilleurs. Cette année Les traceurs ont créé un parcours plus long et surtout plus vallonné. On est passé de 6km à 9,5km. Enfin quelque chose qui vaut la peine, un bel effort.
Les années précédentes on se demandait si cela valait encore la peine d’entraîner nos élèves de façon assidue (orientation et aspect physique). Cette année, cet entraînement paye et valait la peine d’être réalisé (ce n’était plus le cas les années précédentes, nous avions l’impression de nous être entraînés pour pas grand chose…).
Je ne peux donc qu’encourager les organisateurs du rhéto trophée de vous demander de continuer dans cette voie.
Merci aux traceurs.Pour le Collège Saint-Guibert, Peter Dendas.
Les résultats et quelques photos :