Un bilan très positif pour cette dernière session de formation avec des candidats venus d’univers souvent différents. Ce qui constitue une richesse d’échanges surtout avec les candidats issus de la filière EPS mais également une reconnaissance de ce que nous proposons. En effet, le bouche à oreille a merveilleusement fonctionné cette année.

Quelques réactions en fin d’article des candidats

Moniteur Sportif Animateur :

27 candidats ont participé à la formation mais malheureusement 5 autres ont dû être refusés car l’infrastructure d’accueil était limitée.

Nous y retrouvions 5 candidats FRSO – 1 professeur EPS – 16 étudiants UCL et 5 individuels.

Le bilan est de 24 réussites et 3 abandons pour raison médicale (la grippe a sévi).

Moniteur Sportif Initiateur :

18 candidats ont participé à la formation

Nous y retrouvions 6 candidats FRSO – 1 professeur EPS – 7 étudiants UCL – 1 candidate venue en perfectionnement de l’UPMM et 3 individuels. Il est à noter que l’on peut maintenant tous les répertorier comme « FRSO » puisque l’affiliation est un prérequis.

Les candidats ont encore deux obligations à remplir avant l’obtention de leur brevet :

· 8h de stage

· La formation « 1er soins en milieu sportif »

Retour des candidats MSInitiateurs :

· Candidats FRSO

Une formation qu i se veut polyvalente avec une approche orientée vers les bases de la CO mais également vers une transmission de techniques pédagogiques et didactiques afin d’apprendre à différents publics la CO.

Toutefois en tant qu’orienteur chevronné la formation peut se montrer quelque peu frustrante à cause de l’hétérogénéité du groupe et dès lors de l’approfondissement de points plus pointus comme le règlement IOF ou FRSO qui a été passé pour éviter la surcharge d’informations pour les débutants.

Pour terminer sur une note positive, cette diversité dans l’expérience de chacun orienteurs, professeur d’EPS et étudiants offre une approche différente à sa vision de la CO chacun apprend de tout le monde.

· Candidats étudiants en EPS à l’UCL

Vu plein d’exercices et de variantes, week-end évolutif et application sur le terrain et modulable.

Bonne adaptation vis-à-vis du public.

Aspect humain déformateur travail et plaisir, bonne ambiance.

Travaux de liaison : très actifs dans les réponses et les communications.

Pour MSI, un peu trop condensé > frustration de pas présenter tout ou une partie de l’activité préparée peut être donnée moins de jeux par groupe > privilégier les plus utilisés.

· Candidat professeur en EPS

On ressent la pertinence des exercices par l’expérience des moniteurs.

La critique est toujours très finement précise. Autrement dit les formateurs savent déceler ce qui pourrait être vraiment travaillé ou retravaillé.

Point positif : de la densité des infos.

Point qui pourrait faire sens pour les (futurs) profs d’EPS, expliquer toute la cohérence qu’on peut retrouver avec les nouveaux curriculums (programme de la FWB) Le pacte d’excellence est l’avenir de la pratique de la CO en milieu scolaire.

· Candidats « individuels »

Formateurs disponibles, passionnés et passionnants qui donne envie d’initier d’autres novices à l’orientation.

Formation très conviviale et adaptée à plusieurs profils des débutants aux expérimentés.

Week-end intensif avec beaucoup de pratique sur le terrain permettant d’assimiler la théorie.