Ce 19 février s’est tenue la conférence des clubs ABSO. L’ABSO, c’est l’organisme qui chapeaute nos deux fédérations régionales, OV et FRSO. Grâce à l’ABSO, nous avons un règlement sportif commun, un calendrier commun, avec des courses nationales protégées, une commission technique commune et un organe habilité à envoyer une sélection nationale pour les différents championnats internationaux.
Cette conférence des clubs ABSO se réunit chaque année, cette fois à Liège, l’an prochain en Flandre. Notons qu’il existe une autre conférence des clubs au niveau de la FRSO.
Y siègent, le conseil d’administration de l’ABSO, la commission technique et les représentants des clubs des deux ligues.
L’idée est de soumettre à débat une série d’amendements aux règlements sportifs ou administratifs. La commission technique et les clubs peuvent soumettre des amendements.
Cette année, il n’y a pas eu de changements spectaculaires. Certains points ont suscité un large débat et demandent à être réexaminés. Un premier exemple concerne la longueur des différents relais du relais des clubs. Un autre, les critères d’acceptation d’une carte. En effet, chaque nouvelle carte est soumise à approbation par la commission technique avant de pouvoir être utilisée. Il y a lieu de respecter au mieux les critères cartographiques de l’IOF, la lisibilité, mais aussi l’adéquation au terrain. Que faut-il privilégier ?
Ce petit zoom, juste pour dire que lorsqu’on se présente à une course, on n’imagine pas le travail en amont qu’il peut y avoir et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Un grand merci donc aux bénévoles qui œuvrent en coulisse !
Eric Hully (Altaïr), actuel secrétaire ABSO.