Un peu tombés en désuétude ces derniers temps (une seule organisation l’an dernier et aucune il y a deux ans), ces championnats ont été relancés cette année grâce à un nouveau statut de protection attribué à ces courses.

C’est ainsi que nous avons eu droit à quatre championnats en ce début d’année.

Dès février, l’Altaïr insérait dans son week-end de Chevetogne le championnat longue distance. 184 coureurs étaient au rendez-vous. Le champion élites était François Van der Ouderaa (Asub), écoutons-le : ‘’c’était une course particulière, alternant parc et forêt, plutôt une moyenne distance allongée, vu le nombre de postes, mais c’était un chouette tracé, j’ai bien aimé. Il fallait rester concentré tout le temps’’.

En avril, 207 coureurs se retrouvaient près de Saint-Vith pour le championnat moyenne distance. Une formule de réservation de temps de départ était mise sur pied. L’idée est bonne, mais perfectible dans sa mise en œuvre. Le traceur, Freddy Henkes (Ardoc) ne cachait pas qu’il n’avait pas rendu les choses nécessairement faciles au début des parcours et, en effet, certains perdaient d’emblée pas mal de temps. En élites, nouvelle victoire de François : ‘’la carte a été bien exploitée et, malgré les branches au sol, c’était rapide et assez facile, ce qui n’empêche pas la faute, au contraire’’.

François Hanzen, CO Liège, champion FRSO de Moyenne Distance en Hommes Masters A.

109 orienteurs étaient à Namur le 12 avril, par une journée radieuse, pour le championnat sprint. Le parcours était très intéressant avec la traversée du site de l’ancienne carrière d’Asty-Moulin suivie d’une zone urbaine. Beaucoup de postes, concentration maximum requise !

Le Thor, à la manœuvre, organisait aussi le championnat de relais, le lendemain, sur la carte de Malonne, mise aimablement à disposition par Pégase. La formule était originale avec deux relayeurs effectuant deux parcours et un troisième ne courant qu’une fois, au milieu. Un système de points permettait d’équilibrer les forces. 32 équipes étaient engagées et Laurie Gérard (Pégase) était de la partie : ‘’c’était accessible à tous puisque le parcours du milieu était plus facile techniquement. J’ai quand même été impressionnée puisqu’on m’a affublée d’un ‘’Trackmaxx’’ pour que le speaker puisse suivre ma progression (William Tonneau, Olve, ndrl), j’avais peur de mal faire. Il faut dire que contre toute attente, nous jouions le podium. En effet, de très bons coureurs ont manqué une balise. J’ai vu le jeune Martinien Moxhet (C.O.Liège), je trouvais qu’il se débrouillait bien. Nous étions partis pour faire deuxièmes, mais Vincent (Sillien) s’est empêtré dans les houx et Aline Hermans est allée cueillir l’argent pour le club de Liège. L’ambiance était très bonne.’’ La victoire est revenue au Thor avec Quentin et Gilles De Neyer et Mari Tagel devant le C.O.Liège avec Alain Mazy en plus des deux précités et Pégase avec Julien Dache en plus des deux précités.

Au rayon sportif, outre François Van der Ouderaa, Jessica Limpach (Balise 10), Guido Lenges (Olve), Robert Theiss (Olve) et Pierre-Emmanuel Demeuse (C.O.Liège) sont parvenus à décrocher deux titres, mais pas trois. Celui qui s’en est approché le plus est Martinien, deux fois champion puis deuxième au relais !