Après 2002 et 2011 (avec Balise 10), Pégase était à nouveau à la manœuvre pour l’organisation des traditionnels trois jours. Beau succès de participation avec, par exemple, 575 inscrits le deuxième jour et 529 partants. Outre les Belges, il y avait de bonnes délégations française, suisse, britannique, allemande et nordique.

Freddy Sillien (78 ans !), le vénérable traceur (des cartes et des parcours), avait bien pimenté les choses avec une zone de trous couvertes de ronces, un genre de triangle des Bermudes de l’orientation. Mais, comme toujours, tout le monde avait la même carte et, dixit certains experts, ces ronces-là étaient moins méchantes que celles de la forêt de Soignes, qui te piquent encore par derrière, une fois passé…Il fallait donc user de stratégie pour négocier ces étendues ainsi que les beaux dénivelés proposés.

Une nouveauté intéressante était le départ en chasse * du dernier jour. Si, dans certaines catégories, des coureurs étaient parvenus à prendre plus de 30 minutes à leurs suivants immédiats, les reléguant dès lors hors chasse, les choses étaient beaucoup plus serrées dans d’autres catégories. Le tout était dès lors de gérer le stress généré par la présence proche de concurrents directs. À l’arrivée, chez les dames, l’écart le plus faible était en D45, Vinciane Mulpas (Asub) terminant à 18’’ de la Française Desrumaux. Chez les hommes, en H70, il n’y avait que 3 secondes à l’arrivée entre les Suisses Josi et Juan. Grosse lutte en H55, les 3 premiers étant groupés en 42’’. Iwan Vis (Sud O Lux) est premier, Pierre-Emmanuel Demeuse (C.O.Liège) 3ème.

Une illustration du stress suscité par ce genre d’épreuve : Pascale Martin (D65, C.O.Liège), qui avait 17’ d’avance sur Els Put après deux courses, est parvenue à les perdre et finit 2ème.

En élites, Marine Sillien (Pégase) a fait honneur à son grand-père en l’emportant, elle qui avait 10 minutes de retard sur Thiels (TROL) a l’issue de la première étape, puis plus qu’une minute après la 2e étape. Lucie Arno (Hoc) est 3ème. Clément Demeuse (C.O.Liège) a pris une belle 2ème place chez les hommes derrière le Français Haltz. Liam Thiels (Omega) complète le podium.

Les autres vainqueurs membres de la FRSO sont Manon Rennotte (Herma, D80), Bernadette Vandermeulen (C.O.Liège, D70), Catherine Hoofd (Asub, D40), Lucien Tonneau (Olve, H85), Christian Krings (Ardoc, H75), Robert Theiss (Olve, H60), Fabien Pasquasy (Herma, H45), Diego Bombaerts (Lost, H18) et Jean Baudson (C.O.Liège, H14).

Un grand merci à toute l’équipe des 25 membres de Pégase et aussi au temps, qui est devenu radieux le dernier jour permettant à l’échevin des sports de Beauraing de remettre les prix dans de bonnes conditions…

* départ en chasse : lors d’une course à étapes, on prend les temps cumulés de chaque coureur la veille du dernier jour et lors de ce dernier jour celui qui est en tête part premier et les autres avec leur retard réel généralement jusqu’à 30 minutes. Donc, le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte l’événement.