DEUX CHAMPIONNATS DE BELGIQUE ORGANISÉS PAR LA FRSO 

 

Ou du moins par ses clubs : l’Asub pour le championnat de Belgique moyenne distance de Chantemelle et le C.O.Liège pour le championnat de Belgique interclubs de Lagland, Arlon. 

Ces deux épreuves, programmées en septembre, étaient donc très proches géographiquement l’une de l’autre : le sud de la province de Luxembourg, la Gaume, est devenu l’eldorado de notre sport. On parvient même à y organiser en forêt en octobre ! 

Le beau temps était de mise lors des deux courses et les arénas étaient bien agréables. L’Asub avait obtenu le tipi géant de la Province de Luxembourg, déjà vu aux 3 jours de l’O2LUX, tandis que le C.O.Liège réutilisait la jolie clairière du relais des clubs de 2021. 

Si l’Asub s’en sortait bien avec 293 coureurs présents, la participation aux championnats interclubs était famélique : 141 coureurs seulement ! Il faut dire que la participation aux courses nationales se fait de plus en plus faible : la moyenne était de 292 participants en 2024, elle n’est plus que de 252 en 2025, soit une diminution de 14% ! Une des causes est sans doute le développement, heureux, de courses locales ; une autre est peut-être la peur de courir au niveau ‘’national’’ chez beaucoup. Dommage, car les courses nationales sont de belles épreuves, avec un cahier des charges exigeant. 

Enfin, Lagland arrivait en 4ème position d’une série de course nationales et nos amis flamands avaient déjà fait le déplacement pour Chantemelle. 66 d’entre eux ont dès lors préféré se rendre aux championnats néerlandais de longue distance. 

Les deux courses avaient un point commun, une bonne technicité. Les traceurs Thomas Gillet et Stephan Vis se sont attelés à rendre les parcours, disons, suffisamment exigeants… 

Et donc, les surprises ont été nombreuses. À Chantemelle, on a vu Laurence Defraigne (Asub) devancer Marine Sillien (Pégase) pour la médaille d’argent en élites dames. Médaille qu’est parvenu à conquérir en élites hommes Michel Bastin (Ardoc, H45 tout de même) au dépens de l’espoir flamand Rune De Clercq et de Clément Demeuse (C.O.Liège). Il faut tout de même rappeler que Michel n’est pas deux fois champion du monde vétérans pour rien ! 

Autre satisfaction, la Frso est parvenue à prendre 20 des 35 titres en jeu et parmi les vainqueurs surprises, il y a même notre secrétaire, Bernadette Govaerts (Lost). Sans citer tout le monde, on peut épingler les victoires familiales : Fabien et Anna Pasquasy (Hermathenae) ; Alain, Anaïs et Arnaud Mazy (C.O.Liège) ou encore Stephan (C.O.Liège) devant Iwan Vis (Sud O Lux) en H55. 

Du côté de Lagland, Christian Bastin (Ardoc) a répondu aux performances de son frère en l’emportant en élites tandis que la toujours jeune Séverine Vandermeulen (C.O.Liège) gagnait chez les dames, devant sa sœur Muriel ! 

Ceci dit, lorsque la proclamation des résultats du championnat interclubs est survenue, le C.O.Liège a été proclamé indûment vainqueur. Votre serviteur a confondu vitesse et précipitation, un Liégeois ne devant pas marquer de points, car sous classé. 

J’ai donc dû, toute honte bue, appeler le président du Trol, Yves De Mits, dans la soirée, pour lui dire que son club était vainqueur. Les frères Vervoort avaient ramené un maximum de points grâce à leurs victoires. L’Asub se classe troisième. 

André Pierlot