LA JEC OU COUPE d’EUROPE JUNIOR
Chaque année, cette épreuve semi officielle réunit les équipes européennes. Nous l’avions organisée il y a deux ans dans les bois de Rabais-Virton. Cette année, ça se passait du côté d’Edimbourg en Écosse et toutes les meilleures équipes européennes étaient engagées à l’exception de la Tchéquie.
L’équipe belge a entamé de très belle manière cette compétition lors du sprint qui se déroulait sur le campus de l’Université de Stirling.
Malgré des conditions dantesques — pluie intense et vent fort — nos jeunes ont tout donné dans une épreuve au niveau particulièrement relevé cette année. Oscar Bourgeois (HOC) y prend une remarquable 10ème place sur 54 partants en H18.
La longue distance se tenait dans les forêts d’Aberfoyle, un vrai défi à la fois technique et physique duquel à très bien émergé Victor Brouwier (HERMA) 16ème sur 54 en H18. Bons résultats aussi pour Mathis Brouwier (HERMA) 21ème et Arnaud Mazy (C.O.Liège) 23 ème sur 57 en H20. Notons que Rune De Clercq (OV) est 13 ème de cette course tandis qu’en sprint Mats De Smul (OV) a terminé 11ème en H20.

Une pointe de déception pour conclure ce beau week-end, avec deux équipes malheureusement disqualifiées lors du relais. La Belgique se classe finalement 10ème sur 15 à l’inter nations.
Mais le bilan global reste très positif : motivation, envie de bien faire, esprit d’équipe et attitude exemplaire de tout le groupe belge tout au long de la compétition.
Nos jeunes ont montré qu’ils avaient du caractère, du talent et une belle marge de progression — nul doute qu’ils nous offriront encore de belles émotions à l’avenir !
Un grand merci aux coachs pour leur engagement, leur disponibilité et leur soutien tout au long de cette JEC.

Témoignage de Louis Bourgeois (HOC) :
‘’Mon sprint était plutôt correct même si je manquais d’agressivité. Début un peu poussif sur les parties techniques même si je rattrape le Slovène parti 1’ devant moi et l’Autrichien 2’. Sur la fin, qui était plus courante, j’arrive à plus exprimer mon physique et je gagne plusieurs places (31/57 ndlr).’’

Témoignage de Tim Lemy Storme (Pégase) :
‘’Pour ma première participation aux JEC, j’ai abordé la longue distance avec enthousiasme. Les huit premiers postes se sont enchaînés sans accroc, puis j’ai perdu le fil : j’ai commencé par quelques grosses erreurs techniques puis une fringale m’a empêché de bien finir. J’en retiens une belle leçon de gestion de l’effort et une formidable expérience de co.’’
Michel Bastin (ARDOC)