Le Rogaining, vous connaissez ?
Un concept anglais paraît-il. Une CO du type chasse à la balise sur une longue, longue, très longue durée. 6h, 12h ou 24h au choix, par équipe de deux. Voilà pour l’idée un peu folle.
Le WE du 14 juin, un « Rogaining DE24 » avait lieu du côté de Burg Reuland, organisé par une joyeuse bande de néerlandophones. Pour la version 12h à laquelle nous avons pris part, la carte est distribuée à 2h du matin. Le départ est donné à 2h30. Chaque équipe a donc une demi-heure pour se concerter et planifier vers quelles balises se diriger. Libre à chaque équipe de revenir vers le camp de base quand elle veut pour se ravitailler, voire se reposer. Évidemment, plus les balises sont loin du camp de base, plus elles valent de points (de 10 à 50 points selon l’éloignement). Bref, une course très stratégique, puisque, comme toute chasse au postes, si on arrive hors délais, des points sont retirés. 56 balises sur la carte, éparpillées dans la campagne et les bois tantôt allemands, belges ou luxembourgeois. Il semble évident que nous ne pourrons pas tout faire. Lesquelles prendre ? Quel tour effectuer ? par où démarrer ? Question pas banale : quel pays privilégier ?
Renaud, mon équipier a déjà sa stratégie : pas question de revenir au camp de base avant la fin de la course ! Il a des sandwichs, on partagera. Et l’eau, on trouvera bien. Quant à l’orage et les trombes d’eau qui se sont déversées entre 3h30 et 5h du matin, on n’en a cure : au contraire, cela permet de mieux voir dans la nuit. Des bois bien courants aux tapis de mousse, de la route (un peu trop), des matitis impénétrables, des orties, des barbelés, un véritable banquet pour orienteurs sauvages !
Au fil des heures, nous arrivons au bout de notre planification initiale, loin du camp de base mais avons encore 4 heures. Il s’agit à présent de rentrer doucement tout en continuant de récolter des points. Mais les jambes ne suivent plus, cela devient davantage de la randonnée d’orientation que de la course.
Au final, nous rentrons après 11h45 de course, avec des jambes en béton et, accessoirement, plus de 1000 points récoltés.
Hormis les équipes flamandes et néerlandaises, 3 équipes francophones participaient aux 12h : Iwan (associé à Peter qui a dû abandonner), Vanessa et Boris, Renaud et Stephan. Quant aux deux Seb, toujours indestructibles, ils ont fait les 24h ! Sans doute la plus longue CO belge !
Pour terminer sur une bonne note patriotique (tout arrive !), il est à noter qu’entre les cartes allemandes, luxembourgeoises ou belges, ce sont de loin les topos IGN belges les plus claires.
Pour les curieux, infos sur le site www.de24.be
Stephan VIS, C.O.Liège