Comme le rappelait l’organisateur, Clemens Roos, président du club Hoc’93 dans le Drenthe, au nord des Pays-Bas, cette compétition remonte à 1987 et ne concernait à l’époque que les Pays-Bas et la Flandre.
Aujourd’hui, six fédérations participent à ce match annuel : outre les deux susnommées, il y a l’Angleterre, les Hauts-de-France, le Luxembourg et la FRSO. Chacun organise à son tour. L’an dernier, c’était chez nous, à Habay-la-Neuve. Cette année donc, c’était aux Pays-Bas, l’an prochain ce sera en France puis au Luxembourg en 2027 et en Angleterre en 2028.
Une équipe complète comporte 42 coureurs, répartis dans 14 classes d’âge. Il y a donc 3 places par tranche d’âge, mais seuls les 2 meilleurs coureurs marquent des points. Cela veut dire qu’avec une équipe de 28 coureurs, on peut s’en sortir. C’est donc une formidable occasion de se retrouver ensemble, au sein de sa fédération avec un objectif commun et ce, de 12 à 73 ans !
Reste à constituer une équipe et, ô surprise, l’appel fait sur O punch n’a généré qu’une vingtaine d’inscriptions. Cependant, suite à une relance de l’appel couplé à une série de mails et d’appels téléphoniques, une quarantaine de coureurs ont pu être trouvés. Il manquait juste un équipier à Martinien Moxhet (C.O.Liège) en M14. Pour arriver à colmater toutes les brèches, 6 coureurs ont dû être surclassés et on est même allé rechercher in extrémis Jean Brédo (Olve, M60), qui s’est trouvé être l’orienteur le plus âgé au départ. Nous n’avions donc pas vraiment toutes nos plumes pour bien voler, mais, heureusement, les autres équipes non plus.
Geneviève Nys (Thor, W50), notre permanente, avait organisé le covoiturage et tout le monde était en début d’après-midi au coin du bois, à une trentaine de kilomètres au nord de Zwolle pour la course entraînement. Il y avait 5 parcours différents, des parcours avec peu de postes. Il fallait donc tester des choix de cheminement : sentiers (attention eux Vététistes) ou tout droit. Quelle est la courabilité dans les bruyères ou en forêt ? Lors de ces entraînements, beaucoup testent donc des choses, ne pointent pas tout, vont à leur aise. Il y en a cependant un qui ne s’est pas beaucoup promené : Mathis Brouwier (Hermathenae, M20), qui a gagné le plus long parcours devant le meilleur élite anglais engagé, Joe Woodley et l’Allemand Cédric Guthier, qui court pour le Luxembourg.
Le pauvre Pierre Marchal (C.O.Liège, M60), qui regardait sa carte, s’est pris le pied dans une racine et a lourdement chuté. Rassuré le lendemain matin par le Français Joël Poulain, coureur et médecin, il a pris le départ. Ce ne fut pas le cas de Pascale Flamion (HOC, W60), malade toute la nuit.
Le soir, les jeunes, qui avaient répondu majoritairement présents, faisaient plaisir à voir, contents de se retrouver et de s’amuser ensemble. Beaucoup sont allés s’égayer dans la piscine de l’hôtel. Aline Hermans (C.O.Liège, W40) y est allée de son briefing technique tandis qu’on a envoyé André Pierlot (C.O.Liège) à la réunion des teams leader. Nos hôtes ne savaient pas quoi faire pour nous être agréables. Juste peut-être un bémol pour le repas du soir, largement compensé par un excellent déjeuner le dimanche.
Dans ces temps troublés, ça fait quand même plaisir de voir qu’on peut encore organiser des joutes sportives entre différents pays dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Dimanche matin, il gèle. La carte alterne les zones boisées, les chemins et les étendues de sable. Ce n’est pas compliqué, mais comme c’est très rapide, la faute guette. Pour illustrer la vitesse, voici quelques
moyennes kilométrique : Aline (50ans) : 6’38’’, Fanny Tilkin (C.O.Liège, élites) : 6’04’’, Manu Verpooorten (Hermathenae, 61 ans) : 6’29’’, Guido Lenges (Olve, 50 ans) : 5’48’’, Fabien Pasquasy (Hermathenae, 47 ans) : 5’14’’ et Mathis , décidément en forme : 5’07’’ !
Superbe victoire en M17 pour Tim Lemy Storme (Pégase), qui s’est mis récemment à l’athlétisme et ça paie ! Victoire aussi pour Aline surclassée en W40, qui a dû batailler face à la Française Mercier. Fabien remporte également sa course, comme l’an dernier.
Deuxième place pour Manu, troisièmes places pour Fanny, pour Anaïs Mazy (C.O.Liège, W17), pour Anna Pasquasy (Hermathenae, W14) et pour Mathis, qui s’est retrouvé dans une course d’un niveau exceptionnel puisque l’épouvantail belge, Mats De Smul, n’est que 4ème . C’est l’international junior suisse Jonas Ludwig, engagé sous les couleurs du Luxembourg, qui l’emporte avec seulement 5 secondes d’avance sur le Flamand Jorn Kennis.
Par catégorie d’âge, nous remportons la classe M17 avec Tim et Robin Fauconnier (C.O.Liège) et la classe M40 avec Fabien et Guido. Au classement général, nous gardons notre traditionnelle 3ème place. Pour la coupe des jeunes, nous sommes aussi 3èmes, pas loin d’OV.
En tous cas, merci pour votre enthousiaste participation et rendez-vous l’an prochain dans les environs de Calais. Le terrain y sera complètement différent, beaucoup plus technique, avec des trous et des tranchées, vestiges des guerres passées. Notez bien la date : 15 mars 2026. Vous pouvez aussi noter le 28 février 2027 pour l’édition luxembourgeoise.