Un sol blanc scintillant, -8°C, un magnifique soleil et 32 lutins chargés à bloc pour ce dernier stage pupilles Frso 2025 ! Le centre Worriken nous accueille du vendredi 21 novembre à 18h jusqu’au dimanche à 16h30.

Grande nouveauté pour ce stage : nous accueillons 8 pupilles d’OV et leur coach Greet Oeyen. Un stage bilingue, en plus de l’orientation, chouette, non ?

Le programme était bien rempli, mais ça démarre fort…Vendredi soir, chute sur le sol gelé pour Gabriel, douleur au poignet et séjour express à l’hôpital de Malmedy pour une radio. Ouf ! Rien de cassé.

Samedi matin, ligne dirigée, duels et bon choix de postes, à partir des définitions, sur la carte urbaine de Saint-Vith.

Samedi après-midi, en forêt : lignes directrices et erreurs volontaires à Volmersberg.

On les croyait fatigué(e)s, mais pas du tout ! Ce sont 32 guerriers, motivés, éclairés et bien couverts, qui s’élancent dans la nuit pour leur parcours dans le centre nature de Worriken. Les lampes dansent entre les bungalows et la neige, c’est magique !

Dimanche, relais par équipes de 2 coureurs, chacun avec 2 parcours à accomplir. Les premiers relayeurs (les plus novices) sont sur la ligne de départ. Ça piaffe d’impatience, chacun est prêt à saisir sa carte, les SI sont prêts. Le signal est donné et la troupe s’élance ! Jamais on n’a vu une énergie pareille…sauf qu’aucun ne regarde sa carte et ils partent tous sur le mauvais sentier !

On s’en souviendra de ce premier départ de masse, mais, cet épisode mis à part, ils se sont battus comme des loups et ont accompli leurs deux parcours.

Nous clôturons ce stage par une C.O. classique au départ de Botrange. La neige tombe…On patauge dans 15 cm de neige. Le vent glacial n’épargne personne, mais aucune plainte ! Ce sont 32 grands courageux qui terminent ce parcours bien enneigé. Félicitations à tous les pupilles, qui ont donné le meilleur d’eux !

Et un immense merci à tous les coachs : Fabien, Franz, Manu, Olivier, Vinciane, Séverine, Greet, Caroline et Chantale sans qui rien n’aurait été possible…

Les prochains stages pour les pupilles : 27 au 29 mars à Arlon, 1 au 3 mai, autour de l’Ardenne O camp et du 21 au 23 août, autour des 3 jours de Belgique.

Chantale Gilles