En mai 2024, au sortir du meeting ASOM de Louvain, trois jeunes participants trouvaient le format de course KO sprint tout de même génial. Mais Victor (Mullens, Lost), François (de Radiguès, Lost) et Luis (Tascon Gutierrez, Asub) voulaient absolument le rendre démocratique, c’est-à-dire que des coureurs éliminés dès le premier tour puissent courir dans les tours suivants et atteindre une finale B, C ou D.
Un véritable défi informatique ! Mais comme Luis est ingénieur dans ce domaine, une solution devait être trouvée. Le terrain, lui, était tout trouvé : le dédale des ruelles de Louvain-la-Neuve. L’appellation aussi : ‘’All inclusive KO sprint’’.

Le 26 octobre, 130 coureurs étaient au départ des premières qualifications plus 52 pour un double sprint organisé parallèlement. Parmi les prétendants à la victoire, on trouvait Guilhem Verove, 6ème du récent championnat d’Europe de sprint, Warre De Cuyper, 38 ème du même championnat ou encore Jorn Kennis, 9ème du championnat du monde junior de sprint. Donc, du beau monde, mais aussi des coureurs de tout âge et de toute expérience.
Ce jour-là, notre ingénieur susnommé n’en menait pas large. Entre la théorie et la pratique…Mais tout s’est magnifiquement déroulé, pas de couac informatique, une rue bien fermée par les autorités communales et une bonne ambiance générale. Tout le monde a donc pu courir ses 4 courses et rentabiliser son déplacement. C’est donc peut-être bien la première fois qu’un tel format de course a été organisé dans le monde de l’orientation.

Au rayon sportif, la victoire revient à Guilhem Verove devant ses camarades de club (T.A.Douai) Thomas Radondy et Lucas Varin. Jorn Kennis est quatrième, Mats De Smul, cinquième et Arnaud Mazy sauve l’honneur de la FRSO en prenant la 6ème place de la finale A.
Le champion français s’est dit très content du terrain et de l’organisation est a l’intention de revenir. « Une prochaine édition est d’ores et déjà prévue en avril 2027 » nous confie François de Radiguès « et nous travaillerons sur les temps d’attente, peut-être un peu longs cette fois-ci »
En tous cas, merci au Lost et félicitations aux jeunes organisateurs. Ici et là des jeunes prennent les choses en main et c’est tout profit pour l’avenir de notre sport !