Devenir moniteur d’orientation

Apprenez à former.

S’inscrire à une formation

Introduction

La Fédération Wallonie Bruxelles fixe en son décret du 03 mai 2019 les modalités d’organisation et de subventionnement des activités sportives. Le chapitre IV – Section III y traite plus particulièrement de l’organisation et de la subvention des formations de cadres sportifs.

Contexte des formations

Dans le Cadre Européen des Certifications (CEC) qui est la base pour tout cursus de formation, la Fédération Wallonie Bruxelles a opté pour une réforme de ses formations sportives en 2012 afin d’être en phase avec les nouveaux standards européens. Répondre à ces standards facilitera la reconnaissance ou l’équivalence des brevets hors des frontières de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Organisation générale des formations sportives en FWB

Les formations se déclinent en deux parties distinctes que sont :

o Les Cours Généraux organisés par l’ADEPS et qui sont communs à toutes les disciplines sportives. Ils sont destinés à prodiguer et valider les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout Moniteur Sportif.

o Les Cours Spécifiques à chaque discipline sportive. Ils sont destinés à prodiguer et valider les connaissances et savoirs théoriques et pratiques, socle du développement de tout Moniteur Sportif dans une discipline sportive particulière.

o Il est à noter que la formation de Moniteur Sportif Animateur constitue une exception pour laquelle il n’existe pas de Cours Généraux mais uniquement les Cours Spécifiques.

Organisation spécifique des formations sportives en Sports d’Orientation

La Fédération Wallonie Bruxelles a reconnu la Fédération Régionale des Sports d’Orientation comme fédération sportive délégataire pour l’organisation des formations de cadres dans sa filière sportive. En vertu de cette reconnaissance la Fédération Régionale des Sports d’Orientation a rédigé les différents cahiers des charges qui constituent la référence légale en matière de formation pour les cours spécifiques de « Moniteur Sportif » dans le domaine des Sports d’Orientation.

Formations dispensées par la Fédération Régionale des Sports d’Orientation

La Fédération Régionale des Sports d’Orientation dispense pour son domaine de compétence les formations ci-après (liste non exhaustive) : o Les cours spécifiques destinés aux Moniteurs Sportifs dans les domaines de l’initiation, du perfectionnement et de l’entraînement (Animateur – Initiateur – Educateur – Entraîneur). Ces formations sont qualifiantes et sanctionnées par un diplôme délivré par l’ADEPS et reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. o Des formations particulières propres à la discipline : Les outils informatiques propres aux Sports d’Orientation.

Le dessin de cartes et traçage de parcours. L’organisation et le contrôle de compétitions. o Des formations continuées (recyclages) pour ses cours spécifiques

Niveaux de formation